[France] 5 jours dans les calanques marseillaises

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Chères lectrices, chers lecteurs 🙂

Nous voici de retour pour vous présenter nos cinq jours passés dans les calanques de Marseille et de Cassis. Nous sommes partis du lundi 13 avril au samedi 18 avril 2015, en cette belle période ensoleillée… De plus, c’est une des meilleures périodes pour visiter les calanques : moins de monde, moins de chaleur, routes accessibles, de la place pour se garer… Le seul inconvénient : l’eau y est un peu fraîche 🙂

Nous avions réservé un mobil’home pour cinq nuits dans le Camping du Soleil à La Ciotat. Après 4 bonnes heures de route, nous voici enfin arrivés, il est environ 15h. Nous nous installons rapidement puis nous partons dans La Ciotat pour se balader dans le parc du Mugel, dans le sud de la ville.

Vue sur le parc du Mugel

Vue sur le parc du Mugel

Nous avons marché deux bonnes heures je pense, à faire le tour du parc et à gravir quelques marches non loin du cap de l’Aigle. Un conseil, prenez de bonnes chaussures, ça grimpe et il n’y a que des chemins de terres.


Le lendemain matin, mardi 14 avril, nous prenons la route en direction de Cassis, à 15 minutes d’ici. Nous cherchons une place proche du port afin de commencer une petite randonnée.

Cette randonnée va nous permettre de visiter 3 calanques, dans l’ordre :

  • Calanque de Port-Miou
  • Calanque de Port-Pin
  • Calanque d’En-Vau

Pour faire le parcours ci-dessous, il faut compter environ 2h aller, 1h retour depuis le départ 2.

Randonnée des 3 calanques de Cassis

Randonnée des 3 calanques de Cassis

Après une vingtaine de minutes de marche, nous nous rendons compte qu’on pouvait partir du parking de Port-Miou (départ 2 sur le plan ci-dessus). Celui-ci n’est pas indiqué, il faut prendre un sens interdit (sauf riverains) sur 50 mètres, mais il est bien possible de s’y garer (nous avons demandé confirmation à la petite cabane qui vend des boissons juste à côté). En plus ce parking est gratuit, contrairement au parking du port où tout le monde se gare pour faire les calanques…

La première calanque, celle de Port-Miou est uniquement un port, pas de baignade possible.

Nous continuons notre chemin, et 20 minutes plus tard nous arrivons sur Port-Pin, coin exclusivement baignade 😉

Ensuite, nous décidons d’aller à la calanque d’En-Vau en passant par la côte, bien plus joli que le retour par les terres ! L’avantage est que cela nous permet d’avoir une magnifique vue plongeante sur la calanque d’En-Vau !

Nous sommes là-haut, il est bientôt midi. Nous continuons le chemin pour y descendre. Attention, chemin très raide. Mais l’arrivée est superbe 🙂

Nous pique-niquons sur cette plage, où pas mal de monde se trouve… Heureusement que c’est la période creuse. Nous rentrons sur Cassis en passant par les terres. Petite pause détente à Port-Pin sur le retour, pour bronzer et lire un peu.

Enfin, nous retournons à La Ciotat en prenant la route des crêtes, magnifique route qui relie Cassis et La Ciotat en passant par les falaise. À faire absolument !

Route des crêtes

Route des crêtes


Le lendemain matin, mercredi 15 avril, nous retournons sur Cassis, mais cette fois-ci pour faire les calanques en bateau. Pour 27€ par personne, nous décidons de faire le plus grand circuit proposé, 2 heures de balades autour de 9 calanques jusqu’à celle de Sormiou !

Circuit des calanques

Circuit des calanques

Très belle balade, nous commençons par passer les 3 calanques visitées la veille à pied. À la fin du circuit, nous avons même pu observer de nombreux dauphins sortir de l’eau !

Il est environ midi quand nous rentrons à Cassis. Un petit resto puis nous faisons un petit peu le tour de la ville, en passant par le port et les petites rues…

Nous décidons ensuite de passer la fin d’après-midi dans la calanque de Port-Pin, à 20 minutes à pied du parking de Port-Miou. Benjamin en profitera pour goûter l’eau (15°C, juste le temps de faire un aller/retour…) et Emilie lira…


Le lendemain, jeudi 16 avril, nous nous rendons tout près de Marseille, dans la calanque de Sormiou. La route est accessible en cette période de l’année mais très difficile… Arrivée en bas, parking payant à 4€ la journée. Voici le point de départ de notre randonnée du jour.

Nous visiterons durant cette randonnée :

  • Calanque de Sormiou
  • Cap Morgiou
  • Calanque de Morgiou
  • Calanque de Sugiton

Cette randonnée a duré 3h15 à l’aller et 1h45 au retour, soit un total de 5h.

Randonnée Sormiou, Morgiou, Sugiton

Randonnée Sormiou, Morgiou, Sugiton

Nous partons donc de la calanque de Sormiou, et suivons le GR indiqué.

Après une vingtaine de minutes, nous pouvons observer la calanque de Sormiou en contre-bas.

Nous arrivons ensuite à un gros carrefour. Nous le prenons en direction de cap de Morgiou jusqu’à la Anse de la Triperie. Sur le chemin nous pouvons observer la calanque de Morgiou.

Calanque de Morgiou

Calanque de Morgiou

2h30 après le départ, nous voici enfin dans la calanque de Morgiou. Nous décidons de continuer notre chemin jusqu’à la calanque de Sugiton, arrivée de notre itinéraire. Environ 40 minutes de marche et quelques passages nécessitent d’y mettre les mains. Mais l’arrivée est magnifique, très sauvage. Nous pique-niquerons à cet endroit.


Pour notre dernière journée complète dans la région, le vendredi 17 avril, nous décidons d’aller visiter la grande ville de Marseille. Nous nous garons au Vieux-Port et visitons les lieux. Cela nous permet d’apercevoir Notre-Dame-de-la-Garde, vers laquelle nous nous dirigeons.

Après de bonnes minutes de montée, nous voici à Notre-Dame-de-la-Garde qui permet d’avoir une magnifique vue sur toute la ville.

De là, nous redescendons vers le Vieux-Port et passons dans le quartier du Panier, connu par la série Plus Belle La Vie, et devant la cathédrale de La Major.

Il est 16h et nous décidons de rentrer au camping en passant par le petit village de Gémenos, tout près d’Aubagne. Nous nous sommes rendus ici pour faire une petite balade (environ 1h aller/retour) qui longe un cours d’eau et nous amène à une belle cascade ! Pour y aller, il faut traverser le village et continuer la route jusqu’au « Parc de Gémenos« , où vous vous garerez.

Cascade de Gémenos

Cascade de Gémenos


Voilà, il est déjà temps de rentrer à la maison… Pour le jour du retour, nous décidons de passer par la Camargue. Nous irons jusqu’à Saintes-Maries-de-la-Mer, pour pique-niquer au bord de la plage et faire 2 heures de balade à cheval dans les étangs, plages, au milieu des flamants roses…

Publicités

8 réflexions sur “[France] 5 jours dans les calanques marseillaises

  1. Bonjour,

    Superbe réstitution de votre séjour! Qui me donne envie de m’en inspirer! Les 2 ballades dans les calanques sont elles possible avec un enfant de 6ans selon vous?
    Aussi, le point de départ de votre 2éme ballade se rejoint-il en transport en commun? Bus par exemple?

    Merci!
    Azzedine B

    J'aime

    • Bonjour Azzedine,
      Merci ça fait plaisir 🙂
      Pour les balades avec un enfant de 6 ans, la première est vraiment accessible oui. La deuxième est un peu plus longue mais sans difficulté particulière, il y a juste une échelle ou deux par moment, mais rien de dangereux. Dans tous les cas, des chaussures pour marcher et de l’eau (on croise encore trop de monde en sandale, même pour la première qui est facile), car il y a quand même des moments de montée assez raide.
      Pour accéder au point de départ de la deuxième rando (calanque de Sormiou), je ne crois pas que c’est accessible en bus. D’ailleurs, même en voiture, c’est accessible uniquement en basse saison (toute petite route). En haute saison c’est fermé je crois, et donc il faut emprunter un autre chemin à pied pour rejoindre la randonnée (sans descendre tout en bas de la calanque pour éviter de trop marcher).

      J'aime

  2. Merci pour ce beau compte rendu explicite ! Nous y allons dans un mois, et il me tarde d’y être ! Et d’y faire des photos ! 🙂 J’espère qu’aucun passage n’est trop inquiétant !
    Marie

    J'aime

    • Bonjour Marie, merci 🙂
      Cool, vous y allez à la bonne période ! Pas de forte chaleur, moins de monde, c’est idéal 😀
      Non aucun passage dangereux, peut-être juste quelques petits passages raides mais sans danger. Il faut avoir des chaussures de marche ou baskets, car on a croisé quelques personnes en tong ou petites sandales… Bon séjour !

      J'aime

  3. Superbe article ! Merci pour les infos 😇 concernant la première randonné au départ de Port miou, est ce bien indiquer ? Que ce soit le chemin qui passe par la cote ou par les terres ?

    J'aime

    • Merci, content que ça plaise 🙂
      Concernant la première balade, entre port-miou et port-pin, il y a un chemin qui passe sur la côte et un autre qui coupe tout droit. Je vous conseille la côte, ça monte moins et c’est plus joli. Ensuite de port-pin à en-vau, là aussi passez par la côte mais vous pouvez revenir par les terres, c’est plus rapide. La descente vers en-vau est pas mal raide, donc gardez de l’énergie pour le retour 😀
      Sinon, je n’avais pas de carte, uniquement mon téléphone en GPS pour m’orienter. Mais il me semble que c’était bien indiqué et puis vous ne serez pas seuls, donc pas d’inquiétude 🙂
      Vous y allez quand ? Bon séjour !

      J'aime

      • Merci pour votre réponse ! On y est depuis mercredi soir , jusqu’à dimanche matin , dans un studio a la Ciotat ! Et on se régale 😇 on s’est un peu paumée et on s’est tromper parfois de chemin , du coup pas mal de marche inutile mais tant pis ! On a pu faire port miou , port pin et en vau. Balade dans le Parc de Mugel , Quad sur le circuit du Castellet , farniente a Figuerolle ! Le bateau été prévu cet après midi mais trop de vent , on croise les doigts pour demain 😁

        J'aime

      • Cool j’espère que vous avez bien profité ! Arf vous vous êtes perdus entre quelles calanques ? C’était mal indiqué ou pas indiqué ? ^^
        Et pour le bateau, vous avez finalement pu faire la balade ?

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s