[France] 5 jours dans le Lot

DSCF6033_800

Cette fois-ci, nous vous emmenons en France, dans le département du Lot. Pour les vacances de la Toussaint, nous souhaitions partir quelques jours pas très loin de chez nous, au calme, dans la nature, loin de la foule… Nous sommes donc partis découvrir le Lot du lundi 27 octobre au vendredi 31 octobre 2014.

Ce coin de la France est peu connu, c’est pourquoi nous souhaitons vous montrer ce qu’il est possible d’y voir en quelques jours. Cependant, nous sommes partis en hors saison, ce qui implique que pas mal d’attractions furent fermés (visites, parcs, musées…).

Le Lot…mais où est-ce donc ? Oui parce-que nous, nous sommes à 150km du Lot, mais je doute que tous les lecteurs sachent où se trouve le département du Lot. Alors pour vous, voici une petite carte de la France :

departements_francais_46Voilà, le Lot c’est le petit département en rouge, le 46 🙂

On a donc pris la voiture, et en avant ! Environ 2h plus tard, nous arrivons enfin dans le département. Nous nous arrêtons dans le petit village de Saint-Cirq-Lapopie, parmi « les plus beaux villages de France ». Nous nous garons au bas du village, sur un parking facile d’accès. Après 5 minutes de marche, nous arrivons dans le village.

Dans le village, il y a quelques touristes mais ce n’est pas la foule non plus, en même temps nous sommes fin octobre…mais le temps est superbe et chaud. Il est 12h30 et nous décidons de monter un peu plus haut pour pique-niquer, ce qui nous permet d’observer le village et la vallée du Lot.

Bien ressourcés, nous décidons de descendre dans la vallée ci-dessus pour une petite balade : le chemin de halage. Après une bonne descente depuis le village, nous longeons la rivière jusqu’à Bouzies (environ 10km aller-retour) en passant par un chemin taillé dans la roche par l’homme.

En juillet/août, il est possible de faire l’aller simple en bateau puis de revenir à pied, dommage pour nous… Mais la balade fût très agréable. Il est alors l’heure de rentrer, ou plutôt d’aller rejoindre la chambre d’hôtes que nous avions réservée. Cette chambre est située au Moulin de Méjat, à Lavergne. Une bonne heure de route et nous voilà.

Nous sommes les seuls hôtes à cette période. Un peu dommage car les propriétaires étaient en vacances juste avant qu’on arrive, du coup terrain non entretenu, et chaudière en panne… Enfin bref, au final nous ne reviendrons pas ici, les prestations ne nous semblaient pas du tout au niveau du tarif (78€/nuit en hors saison, du coup piscine et jacuzzi non disponibles). Cependant la chambre était très confortable et très jolie.

Un petit repas devant un feu de cheminée, suivi d’un gros dodo.


Le lendemain matin, nous partons à 10km de là visiter le célèbre Gouffre de Padirac. À 10h30 nous sommes sur place. Avant de prendre les billets, il est possible d’avoir une vue plongeante dans le gouffre, c’est impressionnant 🙂 Nous pouvons apercevoir l’escalier qui permet de descendre dans le gouffre. Bien entendu il y a aussi un ascenseur sur le côté, que nous prendrons pour la remontée…

Au fond du Gouffre de Padirac

Au fond du Gouffre de Padirac

Une fois au fond du gouffre, il y a des petites barques qui nous attendent pour une balade sur la rivière souterraine. Au bout de celle-ci, on continue le chemin à pied pour observer toutes sortes de stalactites et stalagmites. Pour cause de faible luminosité, nous n’avons pas fait de photos à l’intérieur, mais voici un aperçu de ce que l’on peut voir.

Grottes du Gouffre de Padirac

Grottes du Gouffre de Padirac

Après la visite du grouffre de Padirac, nous sommes partis pique-niquer du côté d’un des « plus beaux villages de France », nommé Autoire et qui apparaît en contre-bas de la photo suivante. Pour atteindre ce point de vue, nous avons marché une vingtaine de minutes depuis la ferme de Siran.

Au dessus d'Autoire

Au dessus d’Autoire

Nous nous sommes dirigés à cet endroit pour pique-niquer, car il était indiqué « Le château des anglais », mais nous ne l’avons pas trouvé… En fait, en redescendant en voiture, on s’est rendu compte que nous avons mangé exactement au dessus du château… Nous pouvons l’apercevoir sur la photo suivante, et nous, nous étions au niveau de l’arbre au dessus… 😀

Château des anglais

Château des anglais

Après ça, nous nous sommes dirigés vers un second « plus beau village de France », nommé Loubressac.

Enfin, nous sommes allé visiter le petit village de Collonges-la-Rouge, très joli village tout rouge 🙂

Le lendemain, nous sommes partis faire une petite balade du côté de Rocamadour. Nous avons marché environ 4h pour faire une boucle partant de Rocamadour et passant par deux gouffres : le gouffre de Gabouy et le gouffre de Saint-Sauveur. Le plus joli est le second. Pour connaître les informations de cette boucle, je vous redirige vers la page consacrée du site Tourisme-Midi-Pyrénnées.

Si vous aimez marcher un peu, je vous conseille cette balade. On ne croise quasiment personne… Au retour, nous sommes arrivés par le haut de Rocamadour, que nous ne tardons pas à visiter.

Le lendemain, nous sommes partis visiter le parc animalier de Gramat, très très sympa, je vous conseille. On y croise tout type d’animaux…

Après cette petite promenade au milieu du parc, et un pique-nique à l’intérieur, nous nous sommes dirigés vers le magnifique château de Castelnau-Bretenoux. Petite visite guidée du château, on fait le tour, on prend des photos, un très beau château 🙂

Château de Castelnau-Bretenoux

Château de Castelnau-Bretenoux

Enfin, pour la dernière soirée, sur les conseils de nos hôtes, nous sommes allés au café-théâtre Côté Rocher. Je ne me souviens plus du nom de la pièce, mais c’était centré sur la mairie et ses conseils municipaux. Très sympa, très drôle, j’ai même été acteur (j’adore ça en plus……………..). J’ai dû jouer le rôle d’un jeune rappeur du village 😀

Deux heures plus tard, nous rentrons à la chambre d’hôtes, en laissant Rocamadour derrière nous.

Rocamadour

Rocamadour

Pour le jour du départ, nous avons rapidement visité le château de Montal. Visite guidée pour 4 personnes, c’était super. Très bon guide, puis visite libre, le château pour 4 personnes… Nous y sommes allés entre 10h et 12h.

Château de Montal

Château de Montal

Enfin, nous rentrons sur Albi, en passant par Figeac, que nous visitons après y avoir pique-niquer.

Voilà, notre petit semaine dans le Lot se termine ici. Si vous avez envie de repos, de calme, de château et de beaux panoramas, alors allez-y 😉 En plus, il n’y a quasiment personne… profitez-en 😉 En même temps, nous y sommes allés fin octobre. En plein été il y a sûrement beaucoup plus de monde du côté de Rocamadour et de Padirac…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s